Login

Lorca mise sur l'activité matériaux

Christophe Veillet, responsable de Lorcamat.« Le marché devrait se stabiliser en 2015 pour repartir en 2016. »C. URVOY

Malgré la crise du marché de la construction neuve, Lorca développe toujours ce créneau, source de synergie avec la coop et de revenus pour les adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lorraine carburant et matériaux (Lorcamat) regroupe les activités fuel et matériaux de construction du groupe Lorca. Cette dernière diversification est plutôt inhabituelle pour une coopérative céréalière. « Contrairement à d'autres qui ont investi dans la transformation, Lorca a opté pour un développement horizontal, afin de répondre au départ à la demande des adhérents en matière de construction de bâtiments », explique Alexandre Sorin, directeur général de Lorca.

Créée au début des années quatre-vingt, cette activité est devenue par la suite un véritable métier pour le groupe avec six agences implantées près des silos de Lorca. En 2003, dans un marché en pleine expansion, Lorca s'appuie sur l'enseigne Gedimat, groupement national de distributeurs indépendants, pour poursuivre son développement. « Nous avons ainsi pu bénéficier de leur forte notoriété, de leur catalogue produits thématiques grand public, du référencement des fournisseurs et de leurs plates-formes de stockage », souligne Christophe Veillet, responsable de Lorcamat. Des synergies se développent également avec la coopérative. « L'hiver étant une période creuse, les capacités de stockage, les camions de Lorcamat équipés de grues et ses chauffeurs sont utilisés par la coopérative pour livrer les semences et engrais en big bags », explique Christophe Veillet.

Synergie et rationalisation

Lorcamat n'ayant pas de back-office en propre, cet aspect est géré par la coopérative ce qui lui permet de diluer ses charges de fonctionnement. « Enfin, dans le cadre de l'accompagnement de nos adhérents-éleveurs dans leur demande de permis de construire, nous utilisons autant que possible les matériaux et services de Lorcamat », précise Alexandre Sorin.

Mais entre 2008 et 2014, le marché se retourne, victime de la crise financière. Résultat : 35 % de chantier de maisons neuves en moins en France. « Pour absorber cette baisse, il nous a fallu identifier les gisements d'économies au niveau de la gestion des stocks, des achats, de l'organisation des équipes..., explique Christophe Veillet. Sur ce marché où l'offre était, et est encore pléthorique, Lorcamat a dû se positionner encore plus clairement avec des produits normés, des commerciaux de plus en plus techniques, et une puissance logistique pour bien mailler le territoire et s'adapter aux horaires des entreprises du bâtiment. »

Rémunération du capital social des adhérents

Deux dépôts disparaissent, mais la rentabilité de l'activité est finalement maintenue avec un résultat net en 2013-2014 de 160 000 € environ pour l'activité matériaux. En Moselle, Lorcamat est numéro deux sur le marché des matériaux de construction. Cette crise qui dure depuis sept ans aurait pu remettre en cause la pertinence de cette diversification. « Il n'en est rien, affirme Alexandre Sorin. Sa rentabilité concourt à la rémunération du capital social des adhérents. »

Quant à l'avenir, le besoin en logements est présent et n'attend que le retour de la confiance des investisseurs pour s'exprimer. « Le marché devrait se stabiliser en 2015 pour repartir en 2016 », espère Christophe Veillet. « Nous voyons cette crise plutôt comme une opportunité, poursuit Alexandre Sorin. Lorcamat peut être acteur de la restructuration du secteur par acquisition externe afin de profiter du redémarrage du marché. » Car tel est bien l'objectif de Lorcamat aujourd'hui : atteindre une taille critique en restant sur sa zone d'activité.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement